Il ne s’agit pas seulement de migrants

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 29 septembre 2019. Cette 105ème JMMR aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants. » et pour sous-thème « Il s’agit aussi de nos peurs. »

Avec ce thème, le pape François est dans la continuité de ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées, des victimes de la traite des êtres humains, et de sa profonde préoccupation pour tous les habitants de nos périphéries existentielles, qui vivent la précarité, la vulnérabilité, l’exclusion. Dans notre diocèse, une des meilleures ambassadrices de ce message du pape, qui unit toutes les fragilités, est la chorale des P’tits bonheurs avec son spectacle « Migrations ».

 

Avec le sous-thème « Il s’agit aussi de nos peurs » le pape François s’adresse à nous : l’étranger est souvent perçu comme une menace, à notre sécurité, nos acquis sociaux, notre identité. C’est une invitation à nous mettre à l’écoute de la parole de Dieu. Comment nous encourage-t-il à oser la rencontre avec l’autre et donc avec le Christ, à être, accueillis et accueillants, des signes d’Espérance ? La méditation à partir de l’icône « Jésus frappe à la porte » peinte par Arta Skuja (artiste lettone) pour la chapelle mobile qui sera mise au service des besoins spirituels de la population migrante er réfugiée de Calais, pourra nous y aider.

 

Le Service national de la Pastorale des migrants met à la disposition des équipes d’animation paroissiales de nombreux outils pour préparer et célébrer cette journée. Ils ont été transmis aux paroisses.

En complément, de nombreuses ressources sont disponibles en version numérique sur le site du service national

https://migrations.catholique.fr/nos-actions/jmmr/journees-mondiales-migrant-refugie/295242-journee-mondiale-migrant-refugie-2019/

Vous y trouverez des propositions pour la liturgie, l’éditorial de Mgr Jachiet, l’homélie de Mgr Collomb, évêques accompagnateurs de la Pastorale des migrants, des animations, la méditation à partir de l’icône, l’album photo de l’affiche (mosaïque de visages d’accueillis et accueillants dessinant la tête du Christ), des ressources vidéos, etc…

 

Pour les enfants : une proposition d’animation par l’ACE.

Vous pouvez aussi solliciter Monique Ponchaut, référente kms soleil : il reste du matériel de la campagne kms soleil 2018-2019 migrations et vivre ensemble. (7-11 ans)

https://kilometresdesoleil.cathocambrai.com/une-sensibiliser-ans-phenomene-migrations.html

 

Deux rendez-vous à noter sur vos agendas :

 

Du 23 au 25 août 2019 - Université d’été de CVX, centre spirituel du Hautmont

Samedi 28 septembre 10 h- 18 h : Festi migrants à la Maison du diocèse de Raismes, organisé par le Groupe de travail diocésain migrants

 

Bel été et bonne préparation de cette 105ème Journée Mondiale du Migrants et du Réfugié.

Très fraternellement.

Claudine Lanoë

 

 

Article publié par Pastorale des migrants • Publié le Mardi 02 juillet 2019 • 114 visites

keyboard_arrow_up