Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée du Migrant et du Réfugié 2018

Le 14 janvier 2018 l’Eglise célèbrera la 104ème journée mondiale du migrant et du réfugié sur le thème : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés"

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Egypte.je suis le Seigneur votre Dieu. » (Lévitique, 19-34)

 

Le 14 janvier 2018 l’Eglise célèbrera la 104ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière pour  cette journée :

« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés »        

 

« Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s’identifie à l’étranger de tout époque accueilli ou rejeté » (Mathieu 25). Beaucoup, dans nos communautés, ont déjà répondu à l’appel du pape François : logement, cours de français, aide administrative, participation à des collectifs élargis, mise en place d’antennes JRS welcome etc…. Chacun, « selon ses capacités » est appelé à agir.

 

Guerre, misère, exploitation par les passeurs, esclavage …sont le lot de la plupart  des migrants et réfugiés parmi lesquels l’on compte de plus en plus de femmes, d’enfants et de mineurs  non accompagnés. Tous ont besoin de protection. Il faut sécuriser les routes de l’exil, assurer aussi à tous  le respect des droits humains universels.

 

Promouvoir, c’est « œuvrer afin que tous les migrants et les réfugiés, ainsi que toutes les communautés qui les accueillent soient mises en condition de se réaliser  en tant que personnes dans toute les dimensions qui composent l’humanité voulue par le Créateur. » nous rappelle le pape François. Les compétences des migrants et des réfugiés doivent être reconnues : ils doivent pouvoir travailler, entamer un parcours de formation linguistique et citoyenne de manière à favoriser leur insertion sociale pour le bénéfice de tous. La présence des migrants et réfugiés est une occasion d’enrichissement interculturel pour les communautés qui les accueillent.

 

Le service national de la Pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI) propose un kit d’animation. Il comprend un dossier d’animation, deux affiches et dix cartes-prière pour préparer et célébrer cette journée. Le dossier est à la disposition des paroisses à la Maison du Diocèse.

 

Le site du service propose également 20 points d’action pastorale en lien avec le message du pape François et des animations jeunes (ACE et Scouts et Guides de France).

 

Merci de m’informer des actions menées auprès des migrants et réfugiés dans votre paroisse, pour que le site diocésain de la Pastorale soit le reflet de vos engagements. Un bref  compte rendu et une photo de la célébration du dimanche 14 janvier dans votre paroisse seront aussi les bienvenus.

 

Claudine Lanoë, déléguée diocésaine

Article publié par Service com • Publié Jeudi 07 décembre 2017 • 58 visites

Haut de page