Comment soutenir matériellement le peuple ukrainien

L’Union Européenne a annoncé s’attendre à plus de 7 millions de personnes déplacées internes en Ukraine (personnes qui sont contraintes de fuir à l'intérieur de leur propre pays , notamment en raison de conflits , de violences , de violation des droits humains ou de catastrophes) : ainsi, la  ville de l'ouest du pays,  Lviv , se mobilise au service des déplacés internes fuyant l'avancée des troupes russes   .  Selon le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés, L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ) la plupart ont fui vers la Pologne, la Hongrie, la Moldavie, la Roumanie et la Slovaquie. 

Le HCR recensait le lundi 7 mars 1 735 068 réfugiés , soit 200 000 de plus que la veille. "Si on continue de bombarder les villes , de manière indiscriminée, on peut s'attendre à cinq millions d'exilés (sur plus de 37 millions d'habitants dans les territoires contrôlés par Kiev ) a précisé le chef de la diplomatie eutropéenne Josep Borrell .

La Pologne accueille à ce jour 1 027 603 réfugiés (plus de 59 %) , la Hongrie 180 163 (10,4%), la Slovaquie (7,4 %) , la Moldavie, un des pays les plus pauvres d'Europe ,en a accueilli  82 762 , soit 4, 8 % , dont la plupart poursuivent leur route vers la Roumanie et la Hongrie. La Roumanie compte 78 977 réfugiés (4, 6 %)  . La plupart des réfugiés vont dans les pays voisins du leur . Pour rappel , la plupart des Syriens qui ont fui la guerre se sont réfugiés en Turquie, au Liban , en Jordanie, en Egypte. C'est une minorité qui est partie vers l'Europe. Ce sont 183 688 Ukrainiens (10, 6%) qui ont poursuivi leur route , une fois la frontière franchie , vers d'autres pays européens , dont la France 

(Sources : Site national Mission et migrations et La Croix du 8 mars 2022)

Alors , comment aider matériellement le peuple ukrainien depuis la France ? Le service national Mission et migrations vous en informe via ce lien .

https://missionetmigrations.catholique.fr/sinformer/europe-et-amerique-du-nord/307330-comment-soutenir-materiellement-le-peuple-dukraine/

 

 

 

Article publié par Pastorale des migrants • Publié le Mardi 08 mars 2022 - 11h51 • 208 visites

keyboard_arrow_up