.
"Ne craignez pas, n'ayez pas peur, le Seigneur votre Dieu marche avec vous."
Deutéronome 31, 36
« Dieu marche avec son peuple », tel est le message du pape François pour la 110ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié que nous célébrerons le dimanche 29 septembre 2024.
Dans son message le pape François souligne le lien entre le thème choisi et la synodalité qu’il présente comme « le cheminement commun du peuple de Dieu », invitation à redécouvrir la nature itinérante de notre Eglise en marche, en pèlerinage, migrante, vers le Royaume des cieux.
En effet le récit biblique de l’Exode, long voyage du peuple hébreu de l’esclavage à la liberté, de l’Egypte à la terre promise, « préfigure celui de l’Eglise vers la rencontre finale avec le Seigneur ». Le pape François nous invite donc à voir dans la personne des migrants actuels une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle. Comme le peuple d’Israël au temps de Moïse, les migrants fuient bien souvent des situations d’oppression, d’abus, de discriminations, d’insécurité, de guerre, d’absences de perspectives pour leur avenir et celui des leurs. Comme lui ils entament alors un long voyage, à travers mers et déserts, et affrontent de nombreux dangers, sont guettés par le désespoir, mais aussi soutenus par l’espérance de trouver au bout du chemin « leur terre promise ».
Nombre d’entre eux « font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut ». Ils trouvent aussi sur leur route de bons samaritains. Dieu ne marche pas seulement avec son peuple mais dans son peuple, s’identifiant aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’Histoire, en particulier aux plus pauvres, au plus vulnérables. Le pape François nous rappelle que « la rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin, est rencontre avec le Christ ». (Matthieu, 25)
Nous sommes donc invités cette année à cheminer, à faire synode avec celles et ceux qui ont dû se mettre en route et quitter leur terre à la recherche de conditions de vie décente.
Pour vous aider à réfléchir toute l’année, au-delà du 29 septembre, à ce thème, le service national Mission et migrations met à votre disposition sur son site, plusieurs documents téléchargeables.
Par ailleurs un kit d’animation a été déposé à la maison du diocèse dans les casiers des paroisses. Il contient 10 cartes-prières, une affiche, un bon de commande pour du matériel supplémentaire.
Bonne préparation de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024.
L’équipe diocésaine :
Claudine Lanoë, déléguée
Maxence Caputo
Jean-Paul Fadonougbo
Damien Jouglet
Silvana Mazzolini