"Par delà l'enfer" Moira, le plus grand camp de réfugiés d’Europe - Reportage KTO

Samos, Lesbos, Athènes, Calais, Briançon … « Déplacés comme Jésus » en ce temps de l’Avent

A voir sur KTO : " Moira, par-delà l’enfer ", lundi 14 décembre 2020 à 20h 35, 52 minutes
Rediffusions : mardi 15/12 à 23h10, jeudi 17/12 à 14h05, vendredi 18/12 à 13h10, journée internationale des migrants de l'ONU.

 

Des chrétiens du diocèse viennent en aide aux migrants du camp de l’île de Samos

« De tout mon cœur, Seigneur je te rends grâce, Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains. » Psaume 137

« L’amour seul connaît le secret de s’enrichir, en donnant » Socrate

 

Un appel des Filles de la Charité de Grèce à « pouvoir donner un peu de lumière à toutes ces personnes qui vivent dans l’obscurité » est parvenu, avant le temps de l’Avent, à l’équipe des filles de la Charité de Valenciennes qui l’ont relayé dans la paroisse Saint Vincent de Paul en Valenciennois…Appel entendu par la communauté paroissiale.

Voici le message reçu de Grèce :

La situation des réfugiés au niveau des camps est critique, les conditions de vie désastreuses, et l’épidémie de Covid est dans tous les esprits puisqu’il est impossible de mettre en place des mesures d’hygiène.

Grâce à vos dons, nous avons pu faire un premier envoi (les Filles de la charité travaillent avec une ONG présente sur le  camp de Samos ) conséquent d’articles d’hygiène. Un second est prévu pour la semaine du 23 novembre 2020. Nous avons pu aussi faire un premier envoi de 200 couvertures.

L’église, fortement endommagée par le séisme (le 30 octobre un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a frappé principalement Samos et la Turquie) est interdite d’accès ; cependant une chapelle provisoire a été construite avec les réfugiés du camp, elle est remplie chaque soir pour la messe et le temps d’adoration. La croix faite en bois carbonisé rappelle symboliquement le feu qui a détruit 300 tentes et la ligne de distribution alimentaire.

Grâce à nos collaborateurs engagés sur le terrain nous voyons que l’amour du prochain quels que soient nos convictions religieuses, nos pays d’origine, est ce qui motive nos actions communes.

Le pape François dit que « L’Amour est, au fond, l’unique lumière qui illumine sans cesse un monde dans l’obscurité ».

Les Filles de la Charité de Grèce.

 


A voir sur KTO : Moira, par-delà l’enfer, lundi 14 décembre 2020 à 20h 35, 52 minutes

Sur l’île grecque de Lesbos, Moria, le plus grand camp de réfugiés d’Europe est devenu un immonde bidonville. Quand l’Europe se confine, les réfugiés se sentent totalement abandonnés. Leur colère explose, mais rien n’y fait. Ce sont les grands oubliés de la crise du COVID 19. Le père Maurice Joyeux, du Service Jésuite des Réfugiés, décide alors d’y retourner, pour accompagner les personnes, et les aider à ne pas sombrer dans la désespérance. Il prend le temps de voir les situations, d’écouter les récits des personnes et perçoit vite la faim, la soif, l’interminable attente dans un climat de peur et d’insécurité : lieu de non droit, ce camp est devenu un véritable enfer. Mais sa vocation de prêtre est de partager son espérance au cœur même de la désespérance. Alors Maurice Joyeux se rapproche des réfugiés. Il se met à leur pas pour les aider non seulement à survivre mais à vivre. Mais en septembre, l’enfer est réduit en cendres.

Par-delà l’Enfer- Une coproduction KTO/TITA PRODUCTIONS 2020 – Réalisée par Laurence Monroe et Mortaza Behboudi

Rediffusions : mardi 15/12 à 23h10, jeudi 17/12 à 14h05, vendredi 18/12 à 13h10, journée internationale des migrants de l'ONU.

Émission à revoir sur ktotv.com.

 

https://migrations.catholique.fr/sinformer/actualites/299810-deplaces-jesus-pendant-lavent-2020/

https://migrations.catholique.fr/sinformer/actualites/299869-mission-aux-frontieres-lesbos-athenes/

https://migrations.catholique.fr/sinformer/actualites/299757-calais-londres/

https://migrations.catholique.fr/sinformer/actualites/299949-mission-aux-frontieres-briancon-bardonecchia/

 

 

Article publié par Pastorale des migrants • Publié le Dimanche 13 décembre 2020 • 499 visites

keyboard_arrow_up